Collège

Un enseignement adapté à tous

Soucieux des capacités de chaque enfant, des souhaits des parents,

nous proposons un enseignement adapté à chacun.


ACCUEIL DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

L’ensemble scolaire St J.B. de La Salle accueille depuis 2003 des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aussi communément appelés Enfants Intellectuellement Précoces (EIP). L’ensemble de la communauté éducative a été ainsi formé à l’accueil de ces enfants « hors normes », afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

La prise de contact reste un moment essentiel, qui permet d’expliquer à l’élève et à sa famille les différents dispositifs mis en place et les choix théoriques et pratiques de l’établissement. Cette rencontre inaugurale permet en outre de cibler les attentes de chacun et de repérer, à partir des tests psychométriques (principalement le WISC IV), les difficultés éventuelles de l’enfant. Il n’existe pas, en effet, de « profil type » de haut potentiel et saurait en ce sens exister une réponse universelle, susceptible de convenir à la communauté. Il convient donc de mettre en place une réponse suffisamment large pour prendre en compte la multiplicité des profils. De l’élève « insatiable », avide de connaissances au « décrocheur » scolaire, chacun doit pouvoir trouver place et s’enrichir au sein de l’ensemble scolaire.

L’accélération du cursus (sauts de classe, décloisonnements…), les regroupements (inter et intra classes) et l’enrichissement (activités d’approfondissement, de soutien et péri-éducatives) sont les trois leviers disponibles à l’heure actuelle au sein du système scolaire français. Nous articulons donc notre pédagogie autour de ces trois axes, en privilégiant cependant les activités d’enrichissement, dont le nombre croît année après année.

Une brochure spécifique, reprenant l’intégralité du projet, est à la disposition des familles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour tout problème particulier ou toute question plus personnelle.