Jean-Baptiste de la Salle aujourd'hui

La congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes est essentiellement éducative. Saint Jean-Baptiste de La Salle n’est-il pas, d’ailleurs, le patron des éducateurs ?

imageA travers près de 800 établissements répartis dans 80 pays, dont près de 138 par le seul district de France, c’est la congrégation la plus importante dans le monde dédiée à l’enseignement. A ce titre, l’établissement d’Amiens se situe dans une délégation (Paris-Lille), géographiquement point central de celle-ci (Amiens se situe à peu près exactement entre la capitale et la métropole du Nord pas de Calais).

Même si l’histoire de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes est ancienne à Amiens, le retour de la congrégation, en 1957, s’est effectué depuis 50 ans. L’établissement est aujourd’hui un ensemble scolaire, Maternelle, Primaire, Collège, dynamique, ouvert sur le monde contemporain et attaché à la transmission du charisme lasallien.

Au travers de son organisation scolaire, la structure développe certaines spécificités qui répondent à des besoins clairement exprimés dans la population amiénoise et picarde alentour : qu’il s’agisse de l’accueil des enfants à Haut image2Potentiel Intellectuel (HPI) – tant au 1er qu’au 2nd degré – dont l’existence trouve aujourd’hui un plus large écho qu’auparavant ; de l’approche d’une langue vivante dès la maternelle à la classe EEC (European English Class) ; des classes Etudes-Sports, aux horaires aménagés, en lien avec plusieurs clubs sportifs ou d’enfants présentant certaines difficultés scolaires. Bref, toutes formations qui concourent à la notion de mixité, centrale dans le charisme lasallien et le PEL (Projet Éducatif Lasallien).

Ainsi l’établissement offre l’image résolument moderne d’une Ecole et d’un Collège en phase avec leur époque, soucieux cependant des traditions.