Historique

Historique de l’école

En 1885 (date visible sur la façade), une religieuse anglaise achète la propriété pour en faire un pensionnat. Expulsées en 1903, les religieuses louent le bâtiment au lycée de jeunes filles d’Amiens.

La Salle AmiensEn 1914 : une ambulance militaire est installée dans l’école réquisitionnée.

En 1919 : le premier cours secondaire de l’enseignement catholique y est créé.

En 1933 : arrivent les sœurs dominicaines.

En 1940 : les anglais puis les allemands occupent le bâtiment. Le bombardement de 1944 en détruit la moitié sud.

En 1955 : les dominicaines quittent les lieux. Les religieuses de la Sainte Famille y ouvrent deux classes pour éviter l’inoccupation des locaux.

En 1957 : le 21 juin 1957, une charte est signée entre Monseigneur Stourm, évêque d’Amiens et le Frère Flavien-Albert, provincial.

Le 1er octobre 1957, 250 jeunes amiénois entrent à l’Ecole Saint Jean-Baptiste de La Salle.


Jean-Baptiste de la Salle

Jean-Baptiste de La Salle est né à Reims le 30 avril 1651 dans une famille aisée. Très jeune, il désire se consacrer à Dieu dans la vie sacerdotale.

Saint Jean-Baptiste de la Salle

Chanoine de la cathédrale de Reims, riche de biens et de relations, il fait la rencontre imprévue d’Adrien Nyel qui l’amène à s’intéresser aux écoles créées à Reims pour les enfants pauvres. Il prend conscience des immenses besoins éducatifs des jeunes de son temps.

Mû par sa foi profonde et son ardeur apostolique, Jean-Baptiste de la Salle prend très vite des initiatives pédagogiques audacieuses. Il veut que l’Ecole réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à l’époque.

En 1680, il fonde l’institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Peu à peu, avec le concours des Frères, il met en œuvre une pédagogie dont les principes de base sont toujours d’actualité.