La pastorale

Ce qui se vit dans notre établissement

Pour Noël

Des célébrations de l’Avent ont été vécues par les enfants de la maternelle, du primaire et du collège

dans la chapelle  de notre établissement             Un moment de joie et de gaieté pour tous…

                          chapelle                        photo

Chacun vit un temps de partage où parents et enfants sont réunis.

Monseigneur Leborgne, Évêque d’Amiens et M. Cleac’h, Directeur diocésain de l’enseignement catholique Délégué épiscopal, nous ont rendu visite jeudi 4 février dans notre établissement.

photo2


Archives photos des Célébrations

Pâques dans notre établissement :

 La vie est marquée par le rythme des saisons. Après l’hiver, voici le printemps. Et le Carême qui a nous conduit  à la joie de la fête de Pâques. On n’est pas habitué à jumeler Carême et Joie. On donne davantage un caractère austère au Carême, avec des efforts à faire et des privations à s’imposer.

Le pape François dit qu’il y en qui ont « un air de carême sans Pâques ».  Car Pâques, c’est la Joie de la Résurrection du Christ, de la Victoire de la Vie sur la mort, de l’Amour sur la haine.

Dans notre établissement, nous essayons de Cultiver l’Espérance. L’Espérance d’allumer, chaque matin, une étincelle dans le cœur de chacun des enfants que nous accueillons.

 

Une célébration du Jeudi Saint, vécue avec les enfants du primaire dans  la chapelle de notre établissement, nous a rappelé que  nous recevons et exprimons « la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit » par le sacrement de l’Eucharistie

 

Pendant ce temps Pascal,  nous nous sommes tournés vers l’AUTRE avec ce projet de Carême :

 

Notre action de Carême s’est portée sur le bien-être et l’éducation des enfants du Pérou. Marie-France, responsable de l’association « Bambins des Bidonvilles »  a  fait découvrir aux jeunes comment,  grâce à leur aide, les enfants d’Arequipa et depuis cette année 2016, ceux de Tarapoto, vont pouvoir accéder à l’éducation par le biais de la  construction et l’entretien d’une crèche et d’une école maternelle.

Une boulangerie solidaire a été construite pour financer ce projet et grâce à l’aide sur le terrain de boulangers français, elle fabrique et vend des baguettes et du pain aujourd’hui.

Cette action a été menée dans le Cadre d’un jumelage avec un Collège Lasalien de Wattrelos et des jeunes collégiens venant du Pérou depuis maintenant deux ans dans notre établissement.

Année 2014-2015

photo3photo4photo5

Le jour du Jeudi Saint : Chaque enfant et adultes de l’établissement sont venus mettre leur empreinte sur l’étoile peinte par un groupe du collège

Année 2015-2016

Marie-France, responsable de l’association est venu nous parler du nouveau projet à Tarapoto
Nous avons érigé un mur de « briques de lait » sous le préau, afin de symboliser la construction du nouveau bâtimentà Tarapoto qui sera la cantine où seront accueillis ces enfants des bidonvilles

photo6        photo7


La Catéchèse dans l’Etablissement

 

Nous laissons aux enfants et aux parents le choix de la catéchèse ou culture religieuse en accord avec le respect de chacun. 

De la classe de CE2 à la classe de 5ème, elle est vécue sur des séances d’une heure tous les quinze jours ponctuée de temps forts pour Noël, Pâques ainsi que pour la préparation aux sacrements et pour la Profession de Foi. 

Les baptêmes sont préparés au sein de l’établissement mais célébrés dans la paroisse de la famille.

 

La chapelle est maintenant ouverte à tous le mardi midi de 12h 30 à 13h 30.

 

 Notre parcours en primaire « Reporters et Explorateurs » emmène les enfants sur la découverte de la Bible, des prophètes et de Jésus-Christ ressuscité.

Au Collège,  le parcours « Kim et Noé » amène les jeunes à prendre du temps pour vivre leur Foi,  et avec le Christ donner un sens à leur Vie…

  

Les jeunes reçoivent leur Croix lors du Sacrement du Pardon

qui a lieu au dernier temps fort.

Les Cierges sont remis le jour de la Profession de Foi,

 lumière de cette belle journée sur leur chemin vers le Christ.

photo8       photo9

La Profession de Foi et

La Première des Communions ont lieu à l’église Sainte Anne