Ouverture vers l'étranger

Allemagne

Dans le cadre de l’ouverture sur l’Europe, le collège Saint Jean-Baptiste de La Salle en lien avec le lycée du Sacré Coeur propose chaque année aux élèves germanistes de 3ème un échange d’une semaine avec un lycée allemand. Les élèves ont ainsi la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances et de découvrir la vie quotidienne et scolaire en Allemagne. Nous encourageons les jeunes à participer à cet échange facteur de motivation.

 

Angleterre

  • 4ème

Chaque année, plus d’une vingtaine d’élèves de 4ème et 3ème a la chance de participer à un échange avec  un collège anglais. L’échange existe depuis 2012. Le collège se nomme The Plume School et se situe dans l’Essex (ouest) dans une petite ville côtière appelée Maldon.

Nos amis les Anglais nous accueillent au mois de mars pendant quatre jours. Après les présentations et le repas d’accueil, nous assistons à plusieurs cours avec eux. L’ambiance est assez détendue mais les élèves portent un uniforme (blazer, cravate, jupe, chemise blanche). Le soir, nous sommes hébergés dans nos familles.

Le lendemain, nous assistons aux cours puis nous déjeunons  à la cafétéria (il y  a de bonnes choses à manger !) L’après-midi, nous partons du collège à pied faire une excursion jusqu’au golfe où coule la rivière Blackwater et où le sel de mer est exploité.

Le lendemain, nous partons à l’assaut de Londres une journée. La traversée de Londres en autocar nous permet déjà  de contempler Tower Bridge, Tower of London, d’apercevoir Buckingham Palace dans son écrin de verdure ( Hyde Park). Sortis de l’autocar,  nous commençons par monter dans les cabines de la grande roue appelée l’oeil de Londres. London Eye se situe sur la Tamise et dévoile les beautés architecturales de la capitale en 45 minutes de rotation. Les maisons du Parlement (Houses of Parliament) sont de toute beauté ! A pied, nous  découvrons le quartier des ministères et la résidence du premier Ministre située au 10 Downing Street. Les gardes royaux restent stoïques même devant nos appareils photos qui mitraillent ! Nous aimons traverser la place Trafalgar, China Town. Nous aimons Picadilly circus car il y a beaucoup d’enseignes lumineuse.  Faire du shopping à Regent Street est parfait pour tous les porte-monnaie  car il y a plein de boutiques de souvenirs et aussi de  grandes boutiques ! Le soir, nous sommes heureux de repartir avec nos correspondants.

Le lendemain, il est déjà temps de se dire au revoir et à bientôt. En effet,  nous filons vers Canterbury, cathédrale de style gothique  dont le domaine comporte une enceinte et une porte d’entrée. Nous avons du temps libre pour flâner dans les petites rues piétonnes avant de regagner l’autocar.

A notre tour, nous recevons nos correspondants quelques mois plus tard en juin. Quand le temps amiénois permet de découvrir en barque les hortillonnages, de faire une patrie de football au parc Saint Pierre et enfin de découvrir le château de Pierrefonds, tout est agréable !

Vive les échanges pour créer des liens avec nos amis étrangers !

 

  • à 5ème

En 5ème, les collégiens ont la chance de partir 5 jours à Bath, somptueuse ville romaine. Ils séjournent en famille le soir et visitent de magnifiques sites tels que les bains romains, les bords de la rivière Avon, l’abbaye, le Royal Crescent, etc…

 

  • à 6ème

Chaque année, pendant une journée, les élèves de 6ème découvrent l’Angleterre ! Départ tôt le matin pour Calais où ils prennent l’Eurotunnel. Souvent un temps typiquement « british » les attend, mais ils passent une agréable journée à Canterbury. Ils visitent la ville et ses remparts et apprennent à faire du shopping en anglais

 

Espagne

Chaque année, les professeurs d’espagnol proposent aux élèves de 3ème LV2, un séjour linguistique de 5 jours avec hébergement en famille espagnole à Madrid. Les visites proposées témoignent de la richesse, de la culture du pays : musées, les arènes, la ville de Tolède. Les élèves retiennent de cette expérience le partage d’un moment privilégié et de découverte, facteur de motivation.

Etats unis

  • TULSA (Oklahoma)

Pendant trois semaines, au mois d’octobre, une quinzaine d’élèves des classes européennes du séjournent chez leurs correspondants américains de l’Oklahoma. Encadrés par deux professeurs, les élèves alternent des temps passés au sein du collège Thoreau Demonstration Academy et des journées de visite passées à l’extérieur. Ils se penchent sur la vie des Indiens (l’Oklahoma s’appelait « The Indian territory ») et la vie des cow-boys (propriétaires de ranches, chasseurs de bisons, lanceurs de lassos).

Les élèves s’intéressent au centre-ville de Tulsa, récent et ultra-moderne. Erigé il y a seulement une centaine d’années grâce aux fortunes amassées par le pétrole, il est composé de gratte-ciel aux façades et à l’intérieur art-déco.

Enfin, il est impensable de ne pas mentionner l’univers des énormes centres commerciaux appelés «  malls » : les élèves aiment beaucoup s’y promener et y faire leurs achats.

Au mois de mai, c’est au tour des correspondants américains de vivre à la française.

 

  • New York

En avril, une vingtaine d’élèves de 4ème et 3ème partent à la découverte de New York !

Durant 7 jours, ils peuvent percevoir et apprécier l’aspect multiculturel de Manhattan et visiter de nombreux lieux symboliques de « la ville qui ne dort jamais » !

Au programme :

  • de l’art avec la visite du musée The Met,
  • de l’histoire et du recueillement avec la visite d’Ellis Island et de son musée de l’immigration, du 9/11 Memorial and Museum, et de Liberty Island et sa célèbre Statue,
  • du dépaysement avec les visites des quartiers Little Italy, Soho et Chinatown,
  • du repos et du divertissement dans Battery Park et Central Park, le poumon de New York,
  • de la prise de hauteur avec les montées en haut de l’Empire State Building et du Rockefeller Center,
  • et du shopping à Times Square, avec ses lumières et son bouillonnement permanent !

Un voyage riche en émotions et inoubliable pour ces  élèves !