skip to Main Content

L’établissement

Histoire de L’établissement

 

Historique de l’école

En 1885 (date visible sur la façade), une religieuse anglaise achète la propriété pour en faire un pensionnat. Expulsées en 1903, les religieuses louent le bâtiment au lycée de jeunes filles d’Amiens.

En 1914 : une ambulance militaire est installée dans l’école réquisitionnée.

En 1919 : le premier cours secondaire de l’enseignement catholique y est créé.

En 1933 : arrivent les sœurs dominicaines.

En 1940 : les anglais puis les allemands occupent le bâtiment. Le bombardement de 1944 en détruit la moitié sud.

En 1955 : les dominicaines quittent les lieux. Les religieuses de la Sainte Famille y ouvrent deux classes pour éviter l’inoccupation des locaux.

En 1957 : le 21 juin 1957, une charte est signée entre Monseigneur Stourm, évêque d’Amiens et le Frère Flavien-Albert, provincial.

Le 1er octobre 1957, 250 jeunes amiénois entrent à l’Ecole Saint Jean-Baptiste de La Salle.


Jean-Baptiste de la Salle

Jean-Baptiste de La Salle est né à Reims le 30 avril 1651 dans une famille aisée. Très jeune, il désire se consacrer à Dieu dans la vie sacerdotale.

 

Chanoine de la cathédrale de Reims, riche de biens et de relations, il fait la rencontre imprévue d’Adrien Nyel qui l’amène à s’intéresser aux écoles créées à Reims pour les enfants pauvres. Il prend conscience des immenses besoins éducatifs des jeunes de son temps.

Mû par sa foi profonde et son ardeur apostolique, Jean-Baptiste de la Salle prend très vite des initiatives pédagogiques audacieuses. Il veut que l’Ecole réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à l’époque.

En 1680, il fonde l’institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Peu à peu, avec le concours des Frères, il met en œuvre une pédagogie dont les principes de base sont toujours d’actualité.

Saint Jean Baptiste de La Salle Aujourd’hui

La congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes est essentiellement éducative. Saint Jean-Baptiste de La Salle n’est-il pas, d’ailleurs, le patron des éducateurs ?

imageA travers près de 800 établissements répartis dans 80 pays, dont près de 138 par le seul district de France, c’est la congrégation la plus importante dans le monde dédiée à l’enseignement. A ce titre, l’établissement d’Amiens se situe dans une délégation (Paris-Lille), géographiquement point central de celle-ci (Amiens se situe approximativement entre la capitale et la métropole du Nord pas de Calais).

1957 marque le retour de la Congrégation à Amiens et vient enrichir une histoire de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes beaucoup plus ancienne. L’établissement est aujourd’hui un ensemble scolaire, Maternelle, Primaire, Collège, dynamique, ouvert sur le monde contemporain et attaché à la transmission du charisme lasallien.

Au travers de son organisation scolaire, la structure développe certaines spécificités qui répondent à des besoins clairement exprimés dans la population amiénoise et picarde alentour : qu’il s’agisse de l’accueil des enfants à Haut image2Potentiel Intellectuel (HPI) – tant au 1er qu’au 2nd degré – dont l’existence trouve aujourd’hui un plus large écho qu’auparavant ; de l’approche d’une langue vivante dès la maternelle à la classe EEC (European English Class) ; des classes Etudes-Sports, aux horaires aménagés, en lien avec plusieurs clubs sportifs ou d’enfants présentant certaines difficultés scolaires. En d’autres termes, toutes formations qui concourent à la notion de mixité, centrale dans le charisme lasallien et le PEL (Projet Éducatif Lasallien).

Ainsi l’établissement offre l’image résolument moderne d’une École et d’un Collège en phase avec leur époque, soucieux cependant des traditions.

Projet éducatif

Notre projet éducatif

L’école Jean-Baptiste de la Salle d’Amiens est un établissement scolaire privé catholique.

L’école accueille les élèves de la classe maternelle à la troisième, dans le cadre d’un contrat d’association conclu avec l’Education Nationale.

Les Frères ont été présents dans la Somme de 1759 à 1907. Ils ont ouvert l’école de La Salle, rue Ducange, en 1957.

Notre projet éducatif s’inspire des principes pédagogiques de Jean Baptiste de La Salle (1651-1719), fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes :

  • Ouverture de l’école à TOUS les enfants.
  • Pédagogie centrée sur l’élève associé à sa propre formation.
  • Épanouissement de l’homme et accueil de Dieu.

Contenu du projet éducatif

L’école place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations. Pour cela elle :

OFFRE

  • La richesse et la dynamique du réseau national et international des établissements lasalliens.
  • Des repères pour la construction de la personnalité de chacun.
  • Des expériences de citoyenneté.

FAVORISE

  • L’acquisition de bases solides grâce à une pédagogie personnalisée, motivante et valorisante.
  • Le développement des dons, la créativité de chacun et l’initiation à la culture et aux arts.
  • La mise en place de structures propres à remédier aux difficultés rencontrées par les jeunes.
  • L’épanouissement intellectuel et physique des élèves.

Accueil H.P.I.

ACCUEIL DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

L’ensemble scolaire St J.B. de La Salle accueille depuis 2003 des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), autrefois appelés Enfants Intellectuellement Précoces (EIP). L’ensemble de la communauté éducative a été ainsi formé à l’accueil de ces enfants “hors normes”, afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

La prise de contact reste un moment essentiel, qui permet d’expliquer à l’élève et à sa famille les différents dispositifs mis en place et les choix théoriques et pratiques de l’établissement. Cette rencontre inaugurale permet en outre de cibler les attentes de chacun et de repérer, à partir des tests psychométriques (principalement le WISC V), les difficultés éventuelles de l’enfant. Il n’existe pas, en effet, de “profil type” de haut potentiel et il ne saurait en ce sens exister une réponse universelle, susceptible de convenir à la communauté. Il convient donc de mettre en place une réponse suffisamment large pour prendre en compte la multiplicité des profils. De l’élève “insatiable”, avide de connaissances au “décrocheur”, chacun doit pouvoir trouver place et s’enrichir au sein de l’ensemble scolaire.

L’accélération du cursus (sauts de classe, décloisonnements…), les regroupements (inter et intra classes) et l’enrichissement (activités d’approfondissement, de soutien et péri-éducatives) sont les trois leviers disponibles à l’heure actuelle au sein du système scolaire français. Nous articulons donc notre pédagogie autour de ces trois axes, en privilégiant cependant les activités d’enrichissement, dont le nombre croît année après année.

Une brochure spécifique, reprenant l’intégralité du projet, est à la disposition des familles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour tout problème particulier ou toute question plus personnelle.

Label E3D

Un Collège Labellisé E3D

Pourquoi le nom « E3D » ?

La démarche E3D (E3D= Ecole/établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsqu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets, ….) 

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que se soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

De nombreuses actions concernant l’environnement ont été, ou vont être réalisées dans le cadre de ce label:

– Réalisation de composteurs, de nichoirs

– Tri du papier dans toutes les classes

– Création de potagers

– Tri dans la cour de récréation

– Tri à la cantine

– Création d’hôtels à insectes dans le parc

– Chaque année, un ou plusieurs éco- délégués sont élus dans chacune des classes du collège

 

 

 

Actualités

Back To Top
Rechercher