Ouverture vers l'étranger

Allemagne

Dans le cadre de l’ouverture sur l’Europe, le collège Saint Jean-Baptiste de La Salle en lien avec le lycée du Sacré Coeur propose chaque année aux élèves germanistes de 3ème un échange d’une semaine avec un lycée allemand. Les élèves ont ainsi la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances et de découvrir la vie quotidienne et scolaire en Allemagne. Nous encourageons les jeunes à participer à cet échange facteur de motivation.

 

Angleterre

 

 

  • En 6ème

Chaque année, pendant une journée, les élèves de 6ème découvrent l’Angleterre ! Départ tôt le matin pour Calais où ils prennent l’Eurostar (de Eurotunnel). Souvent un temps typiquement « british » les attend, mais ils passent une agréable journée à Canterbury. Ils visitent la ville et ses remparts et apprennent à faire du shopping en anglais

  • En 3ème

Chaque année, les élèves de 3ème peuvent s’immerger 1 semaine en Décembre dans la capitale britannique. Logés en famille, ils peuvent ainsi pratiquer leur anglais et vivrent à l’anglaise. Ils découvrent Windsor Castle, montent dans le London Eye, visitent un musée, découvrent tous les monuments, assistent à une comédie musicale, font du shopping à Piccadilly Circus et bien d’autres choses encore.

Espagne

Chaque année, les professeurs d’espagnol proposent aux élèves de 3ème LV2, un séjour linguistique de 5 jours avec hébergement en famille espagnole à Madrid. Les visites proposées témoignent de la richesse, de la culture du pays : musées, les arènes, la ville de Tolède. Les élèves retiennent de cette expérience le partage d’un moment privilégié et de découverte, facteur de motivation.

Etats unis

 

  • New York

En avril, une vingtaine d’élèves de 4ème et 3ème partent à la découverte de New York !

Durant 7 jours, ils peuvent percevoir et apprécier l’aspect multiculturel de Manhattan et visiter de nombreux lieux symboliques de « la ville qui ne dort jamais » !

Au programme :

  • de l’art avec la visite du musée The Met,
  • de l’histoire et du recueillement avec la visite d’Ellis Island et de son musée de l’immigration, du 9/11 Memorial and Museum, et de Liberty Island et sa célèbre Statue,
  • du dépaysement avec les visites des quartiers Little Italy, Soho et Chinatown,
  • du repos et du divertissement dans Battery Park et Central Park, le poumon de New York,
  • de la prise de hauteur avec une montée au sommet de l’Empire State Building et du Rockefeller Center,
  • et du shopping à Times Square, avec ses lumières et son bouillonnement permanent !

Un voyage riche en émotions et inoubliable pour ces  élèves !